Nouvelles

Vous êtes ici

Accueil » Nouvelles

15 Août 2017

Guy Lacroix publiera dans la revue Journal of Econometrics, un article intitulé : "Robust linear static panel data models using epsilon-contamination" et co-écrit avec Badi Baltagi, Georges Bresson et Anoop Chaturvedi

Voici un résumé de l'article :

"The paper develops a general Bayesian framework for robust linear static panel data models using epsilon-contamination. A two-step approach is employed to derive the conditional type-II maximum likelihood (ML-II) posterior distribution of the coefficients and individual effects. The ML-II posterior densities are weighted averages of the Bayes estimator under a base prior and the data-dependent empirical Bayes estimator. Two-stage and three stage hierarchy estimators are developed and their finite sample performance is investigated through a series of Monte Carlo experiments. These include standard random effects as well as Mundlak-type, Chamberlain-type and Hausman-Taylor-type models. The simulation results underscore the relatively good performance of the three-stage hierarchy estimator. Within a single theoretical framework, our Bayesian approach encompasses a variety of specifications while conventional methods require separate estimators for each case."

Télécharger l'article

28 Juillet 2017

Steeve Marchand, membre étudiant du CRREP, a obtenu le prix du meilleur papier étudiant lors de la quatrième conférence de l’International Association for Applied Econometrics, qui a eu lieu à Sapporo (Japon) les 26, 27, 28 et 29 juin 2017.

Steeve Marchand a obtenu ce prix pour son article intitulé "Peer Effects and Risk-Taking Among Entrepreneurs: Lab-in-the-Field Evidence", co-écrit avec Maria Adelaida Lopera, ancienne étudiante de doctorat au département économique.

29 Juin 2017

Marion Goussé, membre du CRREP, et ses co-auteurs Nicolas Jacquemet (Paris School of Economics et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Jean-Marc Robin (Sciences Po et University College London) ont vu leur article intitulé «Marriage, Labor Supply, and Home Production » accepté pour publication dans Econometrica.  Cet article est disponible dans les cahiers de recherche sous le numéro CRREP-2016-03.

18 Mai 2017

Charles Bellemare, professeur titulaire au département d’économique et membre régulier du CRREP, a été nommé éditeur associé du Journal of Economic Behavior and Organization.

Il entrera en fonction en juin 2017.

03 Mai 2017

Le CRREP a le plaisir de recevoir, du 8 mai au 9 juin, le Dr Sayouba Ouedraogo du Burkina Faso.

Sous le thème "Dépenses d’éducation au Burkina Faso et résultats éducatifs : rôle déterminant de la gouvernance ? ", il collaborera avec le professeur Sylvain Dessy. Dr Ouedraogo est enseignant-chercheur de l’Université Ouaga 2 et est affilié au Centre d’Études, de Documentation et de Recherche en Sciences Économiques et de Gestion (CÉDRES). Il s’intéresse particulièrement au financement et à l’efficacité des dépenses en éducation. Il occupera le bureau DES-2144.

Nous lui souhaitons un très beau séjour parmi nous.

04 Avril 2017

Charles Bellemare, Stéphane Chrétien, et Sabine Kröger ont obtenu une subvention de 63 000$ l’Autorité des Marchés Financiers dans le cadre du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance. La subvention sera utilisée pour analyser le lien entre la gestion des finances personnelles et la prédisposition des investisseurs à ignorer la corrélation entre les actifs de leur portefeuille.
 
 

28 Mars 2017

Le CRREP a le plaisir d’offrir une bourse de 450 $ à chaque étudiant dirigé ou codirigé par un chercheur régulier du centre et qui présentera l’un de ses travaux à l’occasion d’une conférence académique durant la session d’été 2017.

Chaque étudiant désirant obtenir une bourse devra envoyer les documents suivants à Manuel Paradis (manuel.paradis.1@ulaval.ca):

  1.       une preuve d’acceptation de la soumission
  2.       une preuve d’inscription au congrès

Une limite d’un congrès financé par étudiant est fixée. N’hésitez pas à contacter Charles Bellemare (cbellemare.bellemare@ecn.ulaval.ca) si vous avez des questions.

21 Mars 2017

Le Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques, et les politiques publiques a le plaisir d’annoncer l’octroi de bourses d’excellence aux étudiants de doctorat suivants : Daouda Belem (économique), Marie Albertine Djuikom (économique), Marius Sossou (économique), Elfried Faton (économique), Dominique Toupin (finance, assurance et immobilier), et Denis-Alexandre Trottier (finance, assurance et immobilier). Le montant de la bourse est de 4000$ par étudiant. Toutes nos félicitations aux récipiendaires.

14 Février 2017

Tous sont cordialement invités au cocktail réseautage de la Journée d’économie appliquée organisée par l’Association des étudiants en économique des cycles supérieurs à l’Université Laval (AÉÉCSUL), les centres de recherche CRREP et CREATE, ainsi que par la section de la Capitale-Nationale de l’Association des économistes québécois (ASDEQ).

L’évènement se déroulera le vendredi 17 février 2017, de 16h30 à 19h00 à l’Atrium du pavillon La Laurentienne de l’Université Laval.

Lors de cette occasion, les étudiants du département d’économique auront l’occasion d’échanger avec de nombreux professionnels du domaine économique ainsi qu’avec plusieurs professeurs du département.

Nous espérons que vous serez intéressés par ce cocktail réseautage et que nous aurons le plaisir de vous y accueillir.

14 Février 2017

Félicitations à Jean-Philippe Boutin, Hugo Leblond, Véronique Manseau, Cédric Noël, et Laure Sébrier, tous étudiants du CRREP et récipiendaires d'une bourse de 1000$ du CRREP remise à l’occasion de la présentation des résultats de leurs projets de maîtrise durant la Journée d’économie appliquée qui aura lieu le 17 février 2017.

07 Février 2017

Le Groupe d’Analyse, en collaboration avec le CRREP et le CREATE, désire octroyer une bourse à un étudiant de 2e cycle du département d’économique. D'un montant de 18 000$ sur 16 mois, cette bourse sera jumelée à la réalisation d’un stage de deux sessions (8 mois) ou de deux stages d’une session (4 mois) par le boursier au sein de Groupe d’Analyse à Montréal.

Cet appel de candidatures s’adresse principalement aux étudiants qui seront admis à la maitrise en septembre 2017 ou aux étudiants prévoyant débuter la maitrise à l’hiver 2016.

La thématique de recherche sur laquelle le boursier effectuera son mémoire de maitrise sera déterminée conjointement par le boursier, son directeur de recherche et Groupe d’Analyse.

Afin de poser votre candidature, vous devez faire parvenir par courriel à manuel.paradis.1@ulaval.ca avant le 31 mars 2017 :

1)     Une lettre de motivation d’au maximum une page indiquant votre intérêt à poursuivre des études supérieures en économique.

2)     Une copie de votre plus récent relevé de notes.

3)     Votre curriculum vitae.

Conditions d’octroi :

Compléter la scolarité normale de maitrise à temps complet.

Maintenir une moyenne d’au moins B+

Les candidatures seront évaluées sur la base de l’excellence du dossier académique ainsi que sur la qualité de la lettre de motivation.  

03 Février 2017

Le Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques et les politiques publiques offre à la session Hiver 2017 un total de 5 bourses de 4000$ aux étudiants de doctorat dirigés ou codirigés par un chercheur régulier du centre. Les étudiants admissibles doivent être inscrits à temps plein.

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 1er Mars à Charles Bellemare (cbellemare@ecn.ulaval.ca). Le dossier de candidature devra être constitué

  1. d’une lettre de présentation et de motivation détaillant l’état d’avancement de la thèse de doctorat;
  2. d’un Curriculum vitae complet.
  3. d’une courte lettre d’appui de la directrice ou du directeur de recherche
  4. d’un exemple d’article de recherche provenant de la thèse

Les dossiers seront évalués par un comité composé du directeur du centre ainsi que des directeurs d’axe. Les résultats du concours seront annoncés au plus tard le 8 mars.

 

 

23 Décembre 2016

Pamela Giustinelli de l’Université du Michigan visitera le CRREP du 12 janvier au 14 janvier 2017 inclusivement. Les travaux de recherche de Mme Giustinelli portent notamment sur la mesure des anticipations subjectives des agents économiques. Durant son séjour, Mme. Giustinelli travaillera avec Mme. Sabine Kröger, membre régulier du CRREP. Mme. Giustinelli sera également conférencière dans le cadre du séminaire Matuszewski prévu le 13 janvier 2017. À cette occasion, elle présentera un article intitulé « Tail and Center Rounding of Probabilistic Expectations in the Health and Retirement Study », écrit conjointement avec Charles F. Manski et Francesca. Molinari. Elle occupera local DES-2216.

28 Novembre 2016

Le CRREP a le plaisir d’annoncer que Luc Bissonnette (département d’économique), Vincent Boucher (département d’économique), Marie-Hélène Gagnon (département de finance, assurance, et immobilier), et Richard Luger (département de finance, assurance, et immobilier) joignent le centre à titre de membre régulier. De plus, Arnaud Dufays, Marion Goussé, et Arthur Silve joignent le centre à titre de membre associés. Bienvenue à tous !

22 Novembre 2016

Alexander Sebald (http://www.econ.ku.dk/sebald/) de l’Université de Copenhague visitera le CRREP du 23 novembre au 25 novembre inclusivement. M. Sebald est un spécialiste de l’économie du comportement et de la théorie des jeux psychologiques. M. Sebald travaillera durant son séjour avec Charles Bellemare et présentera ses travaux dans le cadre du séminaire Matuszewski qui aura lieu au département d’économique le vendredi 25 novembre. Il occupera le local DES-2246.

20 Novembre 2016

Dans un article à paraître dans la revue Games and Economic Behavior, Charles Bellemare, Alexander Sebald (Université de Copenhague) et Sigrid Suetens (Université de Tilburg) démontrent empiriquement que l’approche dominante utilisée pour mesurer l’aversion à la culpabilité en présence de dilemmes sociaux augmente de manière significative et non désirée les niveaux de coopération observés dans plusieurs expériences réalisées. En revanche, une approche alternative proposée pas les auteurs pour mesurer l’aversion à la culpabilité ne souffre pas de ces problèmes. Le résumé en anglais de l’article suit :

We compare three approaches to test for guilt aversion in two economic experiments. The first approach elicits second-order beliefs using self-reports. The second approach discloses first-order beliefs of matched players to decision makers, which are taken as exogenous second-order beliefs of decision makers. The third approach lets decision makers make choices conditional on a sequence of possible first-order beliefs of matched players. We find that the first and third approach generate similar results, both qualitatively and quantitatively. The second approach, however, generates significantly higher levels of ‘kindness’ for low levels of beliefs: at a second-order belief of zero, the probability of choosing the ‘kind’ action is between 43 and 65 percentage points higher than with the other approaches.

01 Juillet 2015

Le Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi (CIRPÉE; www.cirpee.org) et le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS; www.cirris.ulaval.ca) cherchent à combler un poste de chercheur associé, débutant en septembre 2015. Les principaux critères de qualification recherchés sont la qualité du dossier de recherche du candidat ainsi que l’expérience et/ou l’intérêt manifesté à effectuer de la recherche en économie de la santé ainsi qu’en économie du travail, particulièrement sur la thématique portant sur l’impact socio-économique des déficiences physiques. Le poste offre une opportunité unique d’effectuer de la recherche indépendante et de collaborer avec les professeurs, chercheurs, et étudiants gradués du CIRPÉE et du CIRRIS. Le candidat retenu sera chercheur au CIRRIS (l’employeur officiel) mais sera encouragé à soumettre une application pour l’obtention d’un poste de professeur associé au département d’économique de l’Université Laval. Cette association avec le département d’économique permettra au candidat retenu de participer activement à l’enseignement et à la supervision d’étudiants dans le cadre des programmes offerts par le département d’économique de l’Université Laval. Un fonds de recherche de démarrage est également offert.

Les candidats devraient avoir obtenu un diplôme de doctorat (Ph.D) depuis moins de trois années (ou au plus tard en septembre 2015). Une formation post-doctorale représente un atout pour le poste. Le poste est pour une durée initiale de deux années. Une extension supplémentaire de deux années est également possible si le candidat retenu obtient des évaluations de performance satisfaisantes.

Les candidats intéressés doivent faire parvenir une lettre de présentation motivant l’intérêt pour le poste et pour la thématique de recherche mentionné ci-haut, un curriculum vitae, trois lettres de référence, ainsi qu’une sélection d’articles de recherche. Les candidatures seront évaluées à partir du mois de juin 2015. Toute application sera considérée tant que le poste demeure vacant.

En tant qu’employeur qui valorise la diversité au sein de son effectif, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Tous les documents ou questions devraient être envoyés par courier électronique à Charles Bellemare (cbellemare@ecn.ulaval.ca), directeur du CIRPÉE, Pavillon DeSève, 1025 avenue des Sciences-Humaines, Université Laval, Québec, QC, CANADA, G1V 0A6.

13 Mai 2015

Le Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi (CIRPÉE) a remis 13 bourses au montant de 450$ à des étudiants de deuxième et troisième cycles en économique dirigés par des membres réguliers du centre de recherche. Les boursiers présenteront leurs travaux de recherche dans le cadre de conférences académiques à l’été 2015. Les boursiers sont Bodel Aymele Gnintedem, Mbea Bell, Nicholas-James Clavet, Setou Mamadou Diarra, Rokhaya Dieye, Marie Albertine Djuikom Tamtchouong, Nizar El Ghali, Elfried Faton, Jérôme Gagnon-April, Simplice Aimé Nono, Mathieu Pellerin, Safa Ragued et Ali Yedan.

Félicitations à tous !

18 Mars 2015

Pour une douzième année consécutive, la Journée d’économie appliquée s’est tenue le vendredi 20 février 2015 à l’Auditorium du Pavillon La Laurentienne de l’Université Laval. Organisée par l’Association des Étudiants en Économique des Cycles Supérieurs de l’Université Laval  (AÉÉCSUL), les centres de recherche CIRPÉE et CREATE, en collaboration avec le Département d’économique et la section de la Capitale-Nationale de l’Association des économistes québécois (ASDEQ), cette journée annuelle a réuni de jeunes économistes au seuil de leur carrière ainsi que des professionnels confirmés.

Lire le compte rendu de la journée

24 Février 2015

Félicitations à Arnaud Blanquaert, Nicolas Corneau-Tremblay, Dandé Bienvenu Tossou, Mathieu Pellerin, Mardochée Mokengoy, tous récipiendaires d'une bourse du CIRPÉE remise à l’occasion de la présentation des résultats de leurs projets de maîtrise durant la Journée d’économie appliquée, qui a eu lieu le 20 février dernier à Québec.

25 Septembre 2014

Le 9 septembre dernier, les membres de la Société Royale du Canada ont élu 90 nouveaux membres, dont Jean-Yves Duclos, professeur au département d'économique de l'Université Laval et membre régulier du CIRPÉE. Jean-Yves a été reconnu par ses pairs comme un des plus grands spécialistes internationaux de l'analyse distributive et redistributive. Ses nombreuses recherches, à la fois méthodologiques, statistiques et empiriques, ont porté en particulier sur la pauvreté, l'équité, l'inégalité, la polarisation et les effets des politiques publiques sur la répartition du bien-être.

L'élection à la Société Royale du Canada constitue un grand honneur pour un universitaire qui travaille dans le domaine des arts, des lettres et des sciences. C'est aussi un très grand honneur pour le Département d'économique et le CIRPÉE. Toutes nos félicitations à Jean-Yves !

Note sur la Société Royale du Canada

Fondée en 1882, la Société Royale du Canada comprend les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada. Sa mission est de reconnaître l'excellence scientifique, artistique et académique, de conseiller les gouvernements et les organismes et de promouvoir une culture du savoir et de l'innovation au Canada et en partenariat avec d'autres académies nationales dans le monde.

25 Septembre 2014

La Chaire de recherche Industrielle-Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques a été créée le 27 mai 2014 conjointement par l'Université Laval et l'UQAM. Jean-Yves Duclos et Pierre-Carl Michaud, respectivement professeurs au sein du Département d'économique de l'Université Laval et du Département des sciences économiques de l'ESG UQAM et membres du CIRPÉE, agiront à titre de titulaires de cette chaire. Leur mandat initial est d'une durée de cinq ans. On peut trouver davantage d'information sur la Chaire au www.cedia.ca.

09 Avril 2014

Le FRQSC accorde une subvention de recherche au montant de 150 000 $ à une équipe de chercheurs du CIRPÉE dont le responsable de la recherche est Pierre-Carl Michaud, membre régulier du CIRPÉE. La subvention accordée encadre le projet de recherche intitulé Évolution future de la situation économique des aînés au Québec soumis dans le cadre de l’Action concertée intitulée : Le vieillissement de la population au Québec et ses enjeux socioéconomiques et de santé.

Les membres de l'équipe de recherche de M. Michaud sont Jean-Yves Duclos, Bernard Fortin, Guy Lacroix, Simon Langlois et Denis Latulippe de l'Université Laval, Raquel Fonseca et Marie-Louise Leroux de l'ESG UQAM.

Résumé de la recherche
De grands changements démographiques et socioéconomiques sont en cours au Québec. Ces tendances lourdes déjà à l'oeuvre, combinées aux réformes récemment apportées ou envisagées par les gouvernements, pourraient avoir un impact sur la pauvreté chez les aînés et remettre en cause la position relativement enviable et du Québec en cette matière. Or très peu d'études ont tenté de quantifier l'évolution future de la pauvreté des aînés au Québec. C'est ce que ce projet réalisera. Il amènera ainsi des réponses à l'une des questions de fond de l'appel de propositions en permettant d'évaluer les impacts des changements démographiques et des réformes annoncées ou envisagées sur la pauvreté future des aînés québécois.

17 Mars 2014

Pour une onzième année consécutive, la Journée d'économie appliquée s'est tenue le vendredi 21 février à l'Auditorium du Pavillon La Laurentienne de l'Université Laval. Organisé par l'Association des étudiants gradués en économique de l'Université Laval (AGEL), les centres de recherche CIRPÉE et CREATE, en collaboration avec le département d'économique et la section de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois (ASDEQ), cet évènement annuel a réuni de jeunes économistes au seuil de leur carrière avec des professionnels confirmés.

Lire le compte rendu

24 Février 2014

Félicitations à Mamadou Yaya Diallo, Maxime Barbeau, Kevin Coulombe, Étienne Piedboeuf, et Simon Brière, tous récipiendaires d'une bourse du CIRPÉE remise à l’occasion de la présentation des résultats de leurs projets de maîtrise durant la Journée d’économie appliquée, qui a eu lieu le 12 février dernier à Québec.